Les associations de culture en permaculture

Les Jardins Du Puyrajoux utilisent des associations de culture sur leurs planches tout au long de l'année. Cette méthode vise à augmenter la production au M2 et bénéficier des échanges naturels entre chaque variété. Dans cet article nous vous expliquons les intérêts des associations de culture et les méthodes pour les mettre en place. 

Les principes de l'association de culture

L’association de culture consiste à faire pousser différents légumes cote à cote. Les effets recherchés peuvent être divers: la notion de plantes compagnes; succession des cultures dans le temps, optimiser l’espace sur la planche...

Association de culture.JPG

Les avantages de l'association de culture

Les avantages des associations de culture pour les maraichers

•Esthétique. L'association de culture dans un jardin est belle à regarder : les feuillages et les légumes sont très condensés. 

•Production diversifiée. Les associations donnent l'opportunité de produire de nombreux légumes différents. 

•Meilleur revenu. Les associations de culture permettent d'optimiser et d'avoir des interactions favorables.

•Réduction des coûts de production. L'espace occupé par les cultures est diminué et les couts fixes (système d'irrigation et serre) sont dilués dans la production d'un plus grand nombre de légumes. 

•Quand on désherbe une planche on désherbe plusieurs cultures. 

•Quand on prépare une planche on prépare plusieurs cultures (idem pour arrosage, fertilisation). 

•Qualité et saveurs des productions. Par exemple, associer les tomates avec du basilic peut donner un gout unique aux tomates. 

Les avantages des associations de culture pour le jardin

•Stabilité de l’agro-écosystème : diversité – résilience – pollinisation – auto fertilité

•Les cultures se protègent entre elles : microclimat – barrière physique – Par exemple, planter des fèves dans son jardin tôt dans l'année permet d'attirer des pucerons. La présence de pucerons dans le jardin permet d'attirer rapidement leurs prédateurs : les coccinelles (notamment les larves de coccinelles). Les pucerons qui sont attirés par les fèves ne sont pas les mêmes pucerons qui sont attirés par les concombres ou courgettes; cependant, leurs prédateurs (les coccinelles) sont les mêmes. Ainsi, attirer les coccinelles dans votre jardin permet d'avoir une régulation naturelle et rapide du nombre de pucerons dans votre jardin.

•Santé du sol

Les associations de cultures sont toujours positives pour le sol et la vie du sol  La nature est faite de diversité.

Les problèmes liés aux associations de culture

Mise en garde :

•Complexification de la gestion des cultures (planification, intervention physique) : il faut être organisé dans la planification de vos cultures. Chaque planche de culture doit être réfléchie pour que chacune des associations de culture soit optimale. Par ailleurs, l'entretien des cultures est plus compliqué à réaliser qu'en monoculture. L'entretien manuel est quasiment systématique parce que l'espacement entre chacune des cultures y est restreint. 

•Risque de compétition pour les ressources (fertilité, eau, soleil). 

•Risque d’association négative

•Risque de confinement (maladies, espace insuffisant pour le bon développement d’une culture)

Comment mettre en place l'association de culture ? 

Pour conclure sur ce thème, la réussite des associations de cultures dépend de beaucoup de paramètres ; ce qui est une réussite une année ne vaut pas règle définitive. Il faut toujours rester humble avec la nature et prendre du plaisir à faire plein de tests chaque année. Au fil des saisons, nous allons nous approprier certaines associations que nous allons préférer et nous allons pouvoir en découvrir encore d’autres.

Formation à l'association de cultures en philosophie permaculture 

légumes d'été

Initiation permaculture (1j)

Découverte agroforesterie

Découverte agroforesterie

Sortie scolaire permaculture vendée

Activité scolaire - périscolaire

Porteur de projet

Porteur de projet (5j)

Reconnexion à la nature

Reconnexion à la nature (1j)