Récupération de l'eau pour le jardin

Ce thème de récupération de l’eau pourrait aussi être intitulé « L’eau c’est la vie » ou encore « le cœur du système maraicher ». Sans eau, un légume ne pousse pas. Dans ce sens, il est important lorsqu’on s’installe, en voulant prendre soin de la terre, de bien réfléchir à notre gestion de l’eau.

Arroser le jardin

Gestion de l'eau pour la production de légumes

Légumes d'été 3.jpg

Cela commence par le fait de faire en sorte d’optimiser son utilisation et d’agir au mieux pour garder l’eau présente sur le lieu. Avant de voir comment se procurer de l’eau, il faut voir comment faire pour ne pas avoir à trop en utiliser. Le paillage permanent permet notamment de limiter très fortement l’évapotranspiration du sol et ainsi limite l’arrosage à effectuer.

Une fois que nous avons mis en place tout ce que nous pouvons pour garder l’eau sur nos planches de cultures, nous pouvons alors regarder comment faire pour limiter l’irrigation, voire ne pas du tout avoir à prendre de l’eau d’un forage ou du réseau.

La récupération de l'eau aux Jardins du Puyrajoux

Aux jardins du Puyrajoux, nous avons conscience que nous avons artificialisé certains endroits du jardin : le bâtiment et les serres. Sur ces constructions, l’eau tombe mais ruisselle et arrive en abondance sur les côtés. Alors, l’objectif est de récupérer tout ce surplus, de le récupérer, le stocker et l’utiliser quand nous en aurons besoin.

Sur un système maraicher bio traditionnel sur 1,5 hectares, le besoin estimé est de 3 000 mètres cube d’eau. Lors de la première année, les jardins du Puyrajoux ont consommé 1 070 mètres cube d’eau.

Récupération d'eau de pluie pour marai

4 drains enterrés sur la longueur des serres récupèrent l'eau qui tombe sur 2000 m2. Les gouttières récupèrent l'eau qui tombe sur le bâtiment. 

Par gravité, l'ensemble de l'eau est dirigée vers un petit bassin de décompression. Ce bassin permet de gérer l'afflux de grandes quantités d'eau en cas de forte pluie. Enfin, une pompe de drainage envoie l'eau dans le bassin qui a une capacité de stockage de 3000M3.

Détail du système de récupération d’eau : calculs basé sur les dernières années de pluviométrie en Vendée :  1 000mm d’eau par an.

Captage d’eau sur 100 + 2 000 + 900 = 3 000 M2

3 000 M2 X 1 000 mm d’eau = 3 000 M3 d’eau de pluie que l’on récupère.

Nous pouvons potentiellement capter 3 000 M3 d’eau de pluie par an.

Ce chiffre est à prendre avec du recul car l’été il y a environ 1cm d’eau qui s’évapore chaque jour et lors des petites pluies qui ont lieu alors que le sol est encore bien sec, il y a très peu de récupération d’eau.

Ce système permet tout de même, pour l’instant, d’être autonome en eau et évite ainsi d’avoir à puiser de l’eau dans le sol.

En savoir plus : Découvrez nos formations 

Accompagnement individuel porteur de projet

Entreprise team building

Entreprises

légumes d'été

Initiation permaculture (1j)

Découverte agroforesterie

Découverte agroforesterie

Sortie scolaire permaculture vendée

Activité scolaire - périscolaire

Porteur de projet

Porteur de projet (5j)

Haricote

Simple visite